Chroniques

Série mensuelle d’articles par des auteurs qui nous poussent à la réflexion.

Articles
  • Où es-tu

    Où es-tu ?

    C’est souvent la première question, lorsque l’on décroche le portable ! Le nom de l’interlocuteur s’affichant, la principale information qui manque est sa géolocalisation. Mais derrière cette banale interrogation pourrait se cacher une grande ouverture d’écoute.  “Où es-tu, Thomas ?” Quand son conjoint l’appelle sur la pause de midi, Isabelle cherche à savoir dans quelle ville il a travaillé le matin, c’est-à-dire, quel a été le cadre de son intervention, mais aussi à quel défi a-t-il été confronté.  Suivant le lieu, elle peut imaginer le paysage, le contexte professionnel et la route qu’il aura à faire pour rentrer le soir…

    Quand Marion a les yeux dans le vide un moment et ne participe plus à la conversation, Jonathan sait que sa réflexion l’a transportée dans un monde intérieur. Elle est là mais son esprit est ailleurs. “Où es-tu, Marion ?”. Par cette question, il ouvre en douceur une porte vers la confidence… comme une invitation à le laisser la rejoindre dans son voyage mental. 

    Là où nous sommes physiquement ou psychiquement, là résident nos préoccupations. “D’où me parles-tu ?” Quand je te demande où tu es, je te demande aussi quel est ton état d’esprit et quel est ton combat. Une façon de m’intéresser à toi vraiment et de laisser le champ libre à un partage en franchise. Un cœur à cœur sans faux-semblants.  “Où es-tu ? “ résonne comme “Où en es-tu?” et offre une oreille attentive à laquelle il fait bon se confier. 

    Nicole-Deheuvels
    Nicole Deheuvels
    Conseillère conjugale et familiale, auteure

Anciennes chroniques